top of page

L'école de la Délibération

Voir plus

Violet et Crème Illustré Technologie Mobile-First Diaporama.png

L'ambition.

L'Ecole de la Délibération tend à lutter contre l’abstention politique des jeunes et à renforcer la place des jeunes dans le débat citoyen. Il permet aussi de créer un pont entre les jeunes d’une localité et les pouvoirs publics à travers un dialogue désintermédié – ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme de participation citoyenne.

 

Avoir un débat public pertinent et constructif présuppose la maîtrise de deux piliers concrets : comprendre les modalités du monde, et devenir acteur de sa cité. Nous avons créé l’école de la délibération pour permettre à tous d’avoir les cartes en main pour se parler, se comprendre, et faire société.

Les piliers.

Dés domino

Se saisir des discordes et comprendre les modalités du monde

  • Parcours de formation sur les grandes verticales, et sur les différents concepts de gouvernance locale, nationale et supranationale

  • Parcours de formation autour de l’actualité et des grands points de discorde internationale avec une vision critique des différentes positions.

Microphone

Être et agir dans le monde

  • Saisir les opportunités / savoir s’entourer

  • Entendre la contradiction, accepter le désaccord / répondre par l’argument et le fait

  • Se présenter en public, au public

  • Faire passer son message, et l’adapter à son auditoire

  • Créer un personnal branding autour des valeurs et de ses objectifs

C’est la fusion de ces deux piliers qui nous permet de devenir des acteurs à part entière, capable non pas simplement de débattre, mais bien de délibérer avec l’ensemble des parties prenantes des voies les plus souhaitables.

Au travers de ces deux piliers, l’initiative tend à lutter contre l’abstention politique des jeunes et à renforcer la place des jeunes dans le débat citoyen. Il permet aussi de créer un pont et entre les jeunes d’une localité et les pouvoirs publics à travers un dialogue désintermédié – et ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de participation citoyenne.

Une première expérience pilote a eu lieu en France en partenariat avec l’ONG de lutte contre la pauvreté ONE qui nous a permis de former 75 ambassadeurs de la cohorte 2022 aux politiques publiques françaises de l’aide au développement. Une seconde expérience pilote au Maroc, nous a permis de tester efficacement ce programme. Des jeunes marocain(es)s entre (16 et 30 ans) ont pu être formés à la construction du policy cycle et aux principes de délibération citoyenne.

Image de Tamar

Au Maroc.

Le pilote au Maroc, nous a permis de tester efficacement ce programme. Des jeunes marocain(es)s entre (16 et 30 ans) ont pu être formés à la construction du policy cycle et aux principes de délibération citoyenne.

Image de aboodi vesakaran

Au Togo.

Le pilote à Lomé nous a permis d'embarquer 75 jeunes. Pendant 4 jours, des entrepreneurs et étudiants ont reçus une formation ludique pour apprendre à mieux incarner leurs projets, prendre la parole dans le débat public et multiplier leurs impacts auprès de leurs bénéficiaires

Pourquoi on y croit.

L’école de la délibération permet aux jeunes concernés de trouver au sein d’un même programme différentes façons d’aborder leur place dans la société. Au travers de ses trois piliers, le projet tend à lutter contre l'abstention des jeunes et le manque significatif de jeunes dans l’espace public et dans le débat citoyen. Il permet aussi de créer un pont et un dialogue désintermédié entre les jeunes d’une localité et les pouvoirs publics - et ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de participation citoyenne. 

bottom of page