top of page

Adrien Duguet et la Civic Tech en Afrique : défis et opportunités pour la participation citoyenne

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

Co-founder at Citipo President of ACTE- Association Civic Tech Europe


Quelle place pour la civic tech en Afrique ? Quelles limites ? Dans quelle mesure les contextes législatifs et réglementaires très contrastés sur le continent constituent-ils un frein à son développement ?


Depuis une dizaine d’années, les innovateurs de la Civic Tech - c'est -à-dire des technologies citoyennes - sont à l’avant-garde de la construction de l’espace démocratique et de la citoyenneté augmentée par le numérique sur le continent. Leurs projets se concentrent en particulier sur l’accès à l’information, l’organisation de la participation citoyenne dans le débat public et l’appui à l’action communautaire. Au-delà de la diversité des contextes, l’écosystème est toujours en recherche de modèles pour assurer la mise à l’échelle des initiatives prometteuses et la montée en compétence de ses acteurs.


Dans quelle mesure la civic tech fait-elle bouger les lignes de la démocratie en Afrique ?


La Civic Tech a pour objectif de rendre accessible la participation démocratique à l’ensemble des citoyens et d’offrir des possibilités d’engagement nouvelles. En pratique, cela passe par la mise en place de modes de collaboration innovants entre les citoyens, leurs représentants et les administrations. Le recours aux nouvelles technologies permet d’envisager cette participation à toutes les échelles, du niveau local (ex : Sénégal Vote, Ushahidi ) au niveau régional (ex : réseau de micro-blogueurs citoyens Africtiviste, communauté d’entrepreneurs Connexions Citoyennes). L’atout de la Civic Tech est aussi de fédérer les acteurs de l’innovation démocratique issus de toutes les traditions de l’engagement citoyen : activisme, entrepreneuriat social, « tech for good », services publics …. C’est cette mise en commun de savoir-faire, amplifiée par le numérique, qui permet d’inventer le futur de la participation.


Des partenariats entre l'Europe et l'Afrique seraient-ils envisageables en la matière ? Comment contribuer à les faire émerger ?


Les enjeux clés partagés par les innovateurs des deux continents sont la professionnalisation des pratiques et la pérennisation des projets prometteurs. L’écosystème de la Civic Tech doit être reconnu par les bailleurs et les pouvoirs publics comme un secteur d’innovation entrepreneurial porteur de solutions à part entière. En matière de soutien, cela implique de basculer d’une logique de financement ponctuel d’opérations de participation citoyenne vers le renforcement des business models prometteurs qui émergent. Cette bascule peut être facilitée par le partage d’expériences et de technologies au sein de la communauté professionnelle au niveau intercontinental. C’est dans cette optique que l’Association Civic Tech Europe a par exemple co-organisé à Dakar le 27 septembre 2022 une conférence dédiée à l’innovation dans la Civic Tech, en partenariat avec l’incubateur Teranga Tech.


Merci Adrien Duguet

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page