top of page

Cécile Amiah : Izy paper, la plateforme juridique au service des entrepreneurs étrangers en France

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Entretien avec Cécile Amiah, fondatrice de Izy Paper

Qui est Cécile Amiah ? Je suis diplômée d’un Master en droit des affaires, d’un autre en Management de l’innovation et d’un Diplôme universitaire en transformation digitale du droit et LegalTech de Paris Assas. Avant de me lancer dans l’aventure Izypaper, j’ai eu l’occasion d'asseoir quelques expériences: Data content manager chez Legaware, juriste d’entreprise pour Onyx Résidentiel (une entreprise de rénovation québécoise), stagiaire juriste et chef de projet à Divercities (Saint-Étienne), chef d’équipe au lancement de l’agence dématérialisée my Easylight de Eneo Cameroun et plusieurs expériences en free-lance comme rédacteur web et chef de projet LegalTech. Je suis aussi très impliquée côté associatif; en témoigne la dernière association que je coordonne qui est AJUTECH (association africaine des juristes tech)


IzyPaper, c’est quoi ?

Izypaper est la première plateforme afro-française de services juridiques à destination des entrepreneurs étrangers, expatriés et des Diasporas. Nous visons principalement à permettre aux entrepreneurs étrangers de créer des entreprises ou des représentations de leurs entreprises en Afrique et en France sans se déplacer et sans limite administrative. La plateforme permet : La dématérialisation des procédures de création d'entreprises en France et dans plusieurs pays africains; L'automatisation de documents juridiques; L'accompagnement à l'expatriation des entrepreneurs africains vers la France; La création d'entreprise pour les étrangers et les entrepreneurs de la diaspora africaine en France (résidents et non résidents); La mise en relation avec des professionnels. Nous sommes à ce titre une équipe de professionnels africains, européens et des diasporas

Qu'est-ce que l'Ajutech ? L’Ajutech vise principalement à donner aux juristes de l’espace francophone africain, des outils leur permettant de faire face aux changements qu’impliquent le digital dans la pratique du droit. Ces outils consistent en des échanges, recherches, Webinaire…


Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer cette plate-forme ? Quel a été l'événement déclencheur ? Le projet Izypaper.com est partie de ma modeste expérience d'entrepreneur étranger en France. En 2019, alors que j'étais encore étudiante, je souhaitais créer une entreprise en France pour mener légalement mes activités. Je pensais alors pouvoir trouver aisément un accompagnement adapté à mon statut d'étranger en France. J'ai été assez surprise de me rendre compte qu'en fait, il n'existe pas un acteur en ligne proposant ce type d'accompagnement. Cela m'a pris pas mal de temps et je me suis dit que nous devions être nombreux à être passés passés par là et considéré le parcours et le manque d'informations pénibles. J'ai donc décidé avec mes associés, de proposer une solution pour soulager les entrepreneurs étrangers dans leurs démarches juridiques et administratives, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

Est-ce qu'il y a des critères de sélection des projets ? Ou tous les projets sont acceptés du moment que le formulaire de demande a été rempli sur la plateforme ?

Nous accompagnons tous les utilisateurs qui font appel à nos services, du moment où toutes les informations nécessaires sont transmises.


Quelles sont vos aspirations futures ?

Nous travaillons à être la plateforme leader des procédures administratives et juridiques d'entrepreneurs étrangers.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page