
L'école de la Délibération
Voir plus
L'ambition
Ce programme s’adresse en priorité aux jeunes engagés d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe, en leur proposant un accompagnement structuré pour renforcer leur esprit critique et leur impact.
Fondée sur la recherche et l’expérimentation, notre pédagogie repose sur trois principes :
-
L’apprentissage par paliers, pour progresser selon son niveau ;
-
L’apprentissage entre pairs, favorisant l’intelligence collective ;
-
L’apprentissage par le coaching, avec un accompagnement personnalisé.
Cette approche est enrichie par des outils numériques, l’hybridation des formats (présentiel et en ligne), et l’intervention d’experts de terrain pour relier savoirs académiques et pratiques d’engagement. L’ambition est de former des formateurs, diffuser largement les méthodes de la délibération et accompagner la montée en compétences de celles et ceux qui agissent au quotidien.
L’École s’appuie sur :
-
Un catalogue de formations ciblées et contextualisées autour de 3 piliers : politiques publiques (1), développement international (2) et outils de l’engagement (3).
-
Des partenariats stratégiques avec des organisations du terrain ;
-
Un accompagnement individualisé pour transformer les compétences en actions concrètes.
Les deux piliers de l'école de la Délibération

C’est la fusion de ces deux piliers qui nous permet de devenir des acteurs à part entière, capable non pas simplement de débattre, mais bien de délibérer avec l’ensemble des parties prenantes des voies les plus souhaitables.
Au travers de ces deux piliers, l’initiative tend à lutter contre l’abstention politique des jeunes et à renforcer la place des jeunes dans le débat citoyen. Il permet aussi de créer un pont et entre les jeunes d’une localité et les pouvoirs publics à travers un dialogue désintermédié – et ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de participation citoyenne.
Une première expérience pilote a eu lieu en France en partenariat avec l’ONG de lutte contre la pauvreté ONE qui nous a permis de former 75 ambassadeurs de la cohorte 2022 aux politiques publiques françaises de l’aide au développement. Une seconde expérience pilote au Maroc, nous a permis de tester efficacement ce programme. Des jeunes marocain(es)s entre (16 et 30 ans) ont pu être formés à la construction du policy cycle et aux principes de délibération citoyenne.
L'école de la délibération en images
Notre prochaine étape :
Dupliquer l’Ecole de la délibération dans les villes africaines et européenne sur différents grands enjeux de développement du continent. Alors rendez-vous dans les capitales d'Afrique francophones et d'Europe pour multiplier nos actions de formation. Vous êtes un établissement académique, une association, une collectivité ou une entreprise, rejoignez-nous !

Pourquoi on y croit ?
L’école de la délibération permet aux jeunes concernés de trouver au sein d’un même programme différentes façons d’aborder leur place dans la société. Au travers de ses deux piliers, le projet tend à lutter contre l'abstention des jeunes et le manque significatif de jeunes dans l’espace public et dans le débat citoyen. Il permet aussi de créer un pont et un dialogue désintermédié entre les jeunes d’une localité et les pouvoirs publics - et ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de participation citoyenne.