
La Résidence.
La Résidence JMA 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗿é𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗻𝗻é𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴é·𝗲·𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲. Elle combine immersion de terrain, ateliers collectifs et échanges avec des intervenant·e·s issu·e·s du public, du privé, de la société civile et de la recherche.
Pour la première fois depuis sa création, la Résidence de Je m'engage pour l'Afrique.) se tiendra sur le continent africain. Cette 4ᵉ édition, organisée dans le cadre des 5 ans de JMA, marque une étape importante : travailler depuis les villes africaines, avec celles et ceux qui les habitent et les transforment.
Pendant trois jours, 𝟭𝟮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹·𝗹𝗲·𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻·𝗻𝗲·𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴é·𝗲·𝘀 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗠é𝗱𝗶𝗻𝗮 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗿𝗮𝗸𝗲𝗰𝗵 pour observer, analyser et mettre en discussion les transformations urbaines à l’œuvre, à partir de trois entrées centrales : l’habitabilité, les communs et l’informalité (accès aux services, usages de l’espace, habitat, économie locale, gestion des ressources, participation, etc.).

La Résidence JMA est un Fellowship des acteurs du changement urbain.
La Résidence JMA répond aux attentes de trois parties prenantes clés : les territoires, les jeunes engagés (Résidents), et les partenaires publics ou privés.
-
Pour les territoires, elle mobilise une équipe pluridisciplinaire pendant trois mois pour co-construire des solutions concrètes, renforcer leur attractivité, et valoriser leur potentiel à travers un livrable stratégique largement diffusé.
-
Pour les Résidents, c’est une expérience de terrain unique, combinant formation, test de projets et mise en réseau avec des acteurs engagés à l’échelle internationale.
-
Pour les partenaires, la Résidence est un espace d’engagement concret en faveur de l’innovation territoriale, de la formation de talents, et de l’appui à des dynamiques locales à fort impact.













