
Depuis 2 ans, Je m'engage pour l'Afrique (JMA) œuvre à faire émerger la prochaine génération de jeunes engagés pour l'Afrique. Nous avons développé un espace de conversation et de dialogue qui permet à des jeunes actifs et entrepreneurs de trouver des solutions innovantes et concrètes aux politiques publiques.
En 2023, JMA vous ouvre les portes d’une résidence d’un genre nouveau. Le temps de quelques semaines, à distance et en physique, venez penser avec les experts, entreprises, pouvoirs publics, jeunes engagés et personnalités d’Europe et d’Afrique notre nouvelle façon d’habiter le monde, et d’habiter la ville.
A travers 4 Suites à Idées (groupes de travail), nous voulons reconstruire les fondations de villes africaines durables, et repenser ce qu’on devrait y faire de mieux : y vivre, y recevoir, s’y déplacer et se réinventer pour proposer des recommandations de politiques publiques.
Pour aller plus loin,
voici les réponses aux questions
que vous nous posez.
Q : Quand est-ce que la cohorte sera lancée ?
R : Le 15 mai
Q : Quand est-ce que débute et se termine le programme de la Résidence ?
R : La Résidence va du 22 mai au 24 juin 2023
Q : Peut-on résider en Afrique et postuler à la Résidence ?
R : Oui c’est tout à fait possible !
Q : Est-il possible de participer au programme sans pouvoir se déplacer à Paris les 23 et 24 Juin ?
R : Oui, nous assurerons une transmission en direct des conférences et master class le 24 Juin
Q : Est-ce que JMA prend en charge les frais transports /hébergement ?
R : La Résidence JMA est organisée en 3 étapes :
-
5 semaines de formation et travaux en groupe à distance (22 mai au 22 juin)
-
2 jours de rencontres à Paris (les 23 et 24 juin 2023)
-
Une phase de restitution à partir de septembre au cours du Salon Innopolis et d’autres évènements à venir
Je m’engage pour l’Afrique à date ne prendra pas en charge le transport et les frais d’hébergement à Paris. Néanmoins, en fonction du pays de résidence, notre organisation pourra accompagner la recherche de financement.
site.
Q : A quoi correspond les heures 4 - 6 heures par semaine qui sont requis entre mi - mai et mi - juin ?
R : Pour bénéficier de l’ensemble des opportunités qu’offre la Résidence, nous avons évalué une durée d’investissement allant de 4 à 6 heures par semaine qui correspondent à :
-
des formations techniques (politiques publiques, enjeux de développement des villes) et pratiques (technique de plaidoyer, personal branding ) soit environ 2 demies journées
-
des travaux en groupe de travail (2 à 3 rencontres prévus par groupe) vos lectures et vos recherches personnelles (à votre discrétion)
Q : Faut-il être chercheur pour postuler à la Résidence ?
R : Non. L’objectif de la Résidence c’est de mettre vos expertises et vos convictions au service d’une thématique qui vous intéresse
Q : Qu’est ce qui se passe après le programme ?
R : A la suite des formations, de la conférence et des ateliers à Sciences Po Paris, les Résidents auront l’opportunité de restituer leurs propositions dans nos médias partenaires et auprès des décideurs publics et privés. Par exemple, l’équipe de la Résidence sera en charge d’organiser une conférence au cours du salon InnoPolis Expo dédié à la transformation des villes.
Q : Comment s'articuleront les rencontres à Paris les 23 et 24 Juin à Paris :
R : Le 23 Juin 2023 à 17H au Philanthro Lab à la conférence de lancement de la Résidence JMA suivi d’une soirée partenaire et le 24 Juin à 9H30 à Sciences Po Paris, ateliers de réflexions et restitution des travaux par les Résidents.