



Notre histoire
Les politiques publiques appartiennent au public !
L‘ambition de notre incubateur de politiques publiques est de faire émerger une nouvelle génération de jeunes actifs et entrepreneurs engagés pour l’Afrique. Nous offrons un parcours d’engagement en trois étapes :
-
Une méthode visant à faire émerger des nouvelles recommandations de politiques publiques
-
Un accompagnement à la prise de parole dans le débat public en France et en Afrique
-
Une formation pour permettre à tous de comprendre les modalités du monde, et comment s’y faire une place.
Notre ambition
Lancé en janvier 2021 par Ileana SANTOS et Amina ZAKHNOUF, JMA répond à trois objectifs :
-
Accélérer la participation citoyenne et l’engagement des jeunes pour le développement de l’Afrique
-
Offrir aux jeunes engagés, les clés pour formuler des propositions novatrices et pragmatiques et donner un sens et de l’utilité à leur quotidien pour des relations renouvelées entre l’Afrique et l’Europe,
-
Faire émerger des nouveaux visages engagés pour l’Afrique dans les médias et au sein du débat public d’une part et d’autre de la Méditerranée
Notre ambition est de donner à chaque citoyen intéressé par les relations euro – africaines et le développement de l’Afrique, un espace pour donner un sens et de l’utilité à son parcours en mettant ses compétences et ses convictions au service du collectif tout en impliquant le secteur privé dans cette démarche.
Donnons à tous les jeunes les outils pour comprendre les modalités du monde et devenir un acteur clé de leurs territoires !


Nos convictions
Ce qui nous anime au quotidien.
1
Construire un nouveau monde inclusif et durable présuppose la maîtrise de deux piliers concrets : la compréhension des modalités du monde et les moyens de s’impliquer pour être un acteur de la cité.
2
La jeunesse cherche une porte d’entrée au débat. Ouvrons-la lui ! Les jeunes doivent prendre part au débat et à la décision publique : ce sont eux les premiers concernés !
3
Il nous appartient de mettre en place les outils et les méthodes pour participer activement à l’écriture d’un nouveau paradigme entre les deux continents.
