top of page

Thomas Samuel et Moon : pour l'électrification des zones rurales en Afrique subsaharienne

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

Entretien avec Thomas Samuel sur les enjeux de l'électrification rurale en Afrique subsaharienne


Qui est Thomas Samuel ?

Diplômé de l’Ecole d’ingénieurs industriel à l’EIGSI, Samuel Thomas fonde Sunna Design en 2011, une entreprise bordelaise qui conçoit et produit en France des solutions innovantes d’éclairage public solaire. En 2017, après un premier projet pilote réussi au Sénégal, Thomas Samuel décide d’incuber dans Sunna Design, la startup Moon, spécialisée dans l’inclusion énergétique, digitale et financière. Il a accepté de revenir pour JMA sur les enjeux des infrastructures énergétiques en Afrique subsaharienne.



Thomas Samuel, vous avez fait le choix d’incuber Moon, startup dédiée à l’électrification des zones rurales en Afrique subsaharienne au sein de votre entreprise Sunna Design. Quels constats vous ont poussé à faire ce choix ?

Moon est une startup, indépendante depuis 2019, qui se positionne comme un fournisseur de service énergétique. Spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire off-grid (zones nonraccordées au réseau) en Afrique subsaharienne, l’entreprise est aujourd’hui présente au Togo et au Sénégal et bénéficie du soutien d’institutions majeures telles que l’AFD, l’ADEME, BpiFrance ou encore la FrenchTech. Moon est née d’une conviction, de la nécessité de concevoir et de commercialiser des solutions énergétiques et digitales innovantes pour favoriser le développement inclusif des communautés rurales en Afrique subsaharienne.. Très rapidement, nous avons été convaincus de l’impact positif de nos kits solaires sur la vie des communautés : amélioration de l’inclusion numérique, amélioration de l’accessibilité à la santé, à l’éducation ou encore développement d’opportunités économiques.


Aujourd’hui, 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, la plupart vivent en milieu rural. Quelles solutions sont aujourd’hui offertes par Moon pour participer à l’électrification des zones rurales au Togo et au Sénégal ?

Moon offre des solutions innovantes d’inclusion énergétique et digitale répondant à l’Objectif n°7 du Développement Durable des Nations Unis : l’accès à l’énergie pour toutes et tous. Nous proposons aux communautés rurales une game de kits solaires individuels permettant d’alimenter plusieurs lampes jusqu’à des usages productifs, et d’un Moon Phone (optionnel), capable de fonctionner hors réseau. Afin de maximiser leur adoption, l’installation de ces kits doit être favorisée par les pouvoirs publics. C’est pourquoi nous souhaitons nous positionner comme une délégation de services publics et ainsi participer au développement des infrastructures énergétiques nationales. Nous privilégions les partenariats publics-privés pour démocratiser l’usage de nos solutions dans les milieux ruraux. Le projet sur lequel nous travaillons depuis 2020 avec le gouvernement togolais à travers le programme d’électrification rurale CIZO déployé par le ministère de l’Energie et des Mines ainsi que l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables, illustre bien ce modèle que nous portons. Après avoir remporté un appel d’offre, nous avons recensé et équipés plus de 10000 foyers répartis dans 6 prefectures et nous prévoyons de créer près de 1500 emplois à terme sur tout le Pays. Nous sommes convaincus que le facteur de succès d’un tel projet réside dans la distribution d’un chèque CIZO – lancé en 2019 sous la forme d’une subvention aux utilisateurs finaux – pour pallier le manque d’accessibilité financière des foyers. Ainsi, le schéma de partenariat public-privé développé dans le cadre de ce programme a permis l’électrification des zone rurale avec un taux d’usage des kits atteignant plus de 90%.


Vous préconisez l’engagement des pouvoirs publics sur les questions d’infrastructures énergétiques. A quel niveau ces derniers pourraient-ils et devraient-ils s’impliquer afin de participer à l’amélioration de l’électrification des zones rurales du continent ?

Les équipements innovants et éco conçus proposés par Moon répondent aux besoins des politiques publiques d’électrification rurale afin d’assurer une énergie durable accessible pour tous. Notre objectif est de favoriser un développement inclusif et respectueux de l’environnement. Lors de la COP27, nous avons pu présenter nos propositions concrètes pour une mise en œuvre complète, inclusive et à grande échelle de l’énergie :

  1. Développer des partenariat public-privé « clé en main » pour promouvoir l’utilisation des solutions solaires décentralisées incluant leur installation, le service client associé tout en offrant une solution de financement adaptée.

  2. Soutenir les programmes de (pré)électrification rurale via kits solaires afin de fournir un premier niveau d’infrastructure minimale pour toutes et tous.

  3. Débloquer des financements, notamment dédiés aux projets infrastructurels et de lutte contre le dérèglement climatique – pour le déploiement de systèmes solaires individuels dans les zones rurales.

  4. Développer un modèle de prépaiement « Pay As You Can » pour garantir l’accessibilité financière et la durabilité des solutions énergétiques.


Nous portons un plaidoyer fort sur ces sujets afin de participer, aux côtés des pouvoirs publics, à réaliser notre ambition de doubler le nombre de foyers énergisés par nos solutions en 2023 et atteindre le million d’usagers d’ici 2030.


Vous le rappelez, votre ambition est de doubler le nombre de foyers utilisant vos solutions en 2023. Vous en comptez aujourd’hui 15 000, comment atteindre cet objectif ?

Nous souhaitons proposer nos solutions dans deux nouveaux pays cette année grâce au lancement de notre première levée de fonds en capital. Cela nous permettra de renforcer nos équipes et d’investir en R&D afin de maximiser notre impact. Nous croyons également en notre positionnement innovant, en tant qu’acteur industriel de service. Nous mettons à disposition des kits solaires dont nous sommes responsables tout au long de la chaine de valeur. Aussi, nous intervenons au moment du recyclage et du démantèlement des kits en fin de vie. La signature d’un partenariat structurant avec l’initiative Moi Jeu Tri afin de créer la première filière de traitement, reconditionnement et valorisation des déchets solaires en Afrique de l’Ouest constitue un axe important de notre développement dans les prochaines années.

87 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page